La vie de quartier

Une vie active dans un quartier branché. Le FARO est au cœur de l’espace urbain diversifié de Montréal. À quelques pas du métro Papineau, l’immeuble se situe dans un quartier en constante effervescence.

Nouvelles de l'immeuble

De la mi-avril à la mi-mai, nous avons lancé un défi à nos locataires: de compléter 30 000 minutes d'activité physique en 30 jous.
Le concours de conditionnement physique au FARO fut un réel succès, donc tel que promis, nous avons remis 1000$ à la Société Canadienne du Cancer!

Merci aux participants! 

 

Services à proximité

Restaurants, bars, cafés, supermarché sont quelques exemples de services à proximité. Le quartier est également très bien desservi  en transport en commun, avec ses multiples lignes d’autobus et stations de métro. Dans les environs de l’immeuble se trouvent également plusieurs stations de vélo BIXI. Les résidents du FARO ont accès, à quelques minutes de marche, à plusieurs parcs et espaces verts de la région métropolitaine. En période estivale, la rue Ste-Catherine se transforme en rue piétonnière. Cette initiative, lancée en 2008, est caractérisée par la suspension de petites boules roses sur toute la longueur de la portion piétonnière. Ces aménagements ont été reconnus internationalement dans le monde du design urbain. 

  • Autobus 15, 358, 150, 410 et 430
  • Pont Jacques-Cartier
  • Bars
  •  Restaurants
  • Cliniques
  •  Station Métro Papineau
  • Hôpital Notre-Dame
  • Stations BIXI
  • Parcs
  • Supermarché
  • Place Dupuis
  • Théâtres 
  • Grande bibliothèque nationale du Québec
 

Un quartier au riche passé

Le village gai de Montréal est l’un des plus réputés mondialement de par sa vitalité et son dynamisme. Les évènements d’envergure qui y sont célébrés année après année en font un quartier solide et crédible. Les défilés et autres festivals organisés avec le soutien actif de la communauté font du quartier l’un des phares de la grande ville de Montréal. Le quartier est également caractérisé par sa vie nocturne très active; plusieurs endroits branchés de Montréal se retrouvent en effet dans cet arrondissement. 

Cette portion de la ville cache également un riche passé historique. Le quartier était, il y a de cela plusieurs années, le Faubourg Québec, surnommé « Faubourg à m’lasse ». Pivot majeur de l’industrialisation de la ville et du développement du port, ce quartier était un point central du transport de la marchandise. Les effluves de tabac, caoutchouc et mélasse qui émanaient des différentes usines du secteur en ont fait son surnom. Au fil du temps, la zone manufacturière s’est tranquillement transformée en zone plus urbaine. La construction de la maison de Radio-Canada fut le dénouement de cette époque.  Le quartier est depuis occupé par plusieurs grands réseaux de télévision et radio (Tva, Radio-Canada, Météomédia, GLOBAL, Radio NRJ, etc.) 

Le siège social de la SAQ, dans ce même quartier, est situé dans l’ancienne prison Pied-du-courant où plusieurs patriotes ont connu une fin tragique par pendaison, un moment historique du Québec. On surnomme également cet édifice « Prison des patriotes », en mémoire de tous ceux qui y ont perdu la vie.

 

 

 

Aujourd’hui, nous reconnaissons le quartier par la présence de l’emblème du Village soit l’arc-en-ciel, évoquant la paix, l’harmonie et la diversité, une façon pour la communauté d’exprimer leur fierté.